« Les missiles parleront d’eux-mêmes », tels sont les propos du président Zelensky après avoir reçu l’autorisation américaine de frapper la Russie.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine risque de prendre désormais une tout autre tournure. A 2 mois de laisser sa place à Trump à la Maison Blanche, Joe Biden a pris une décision inédite. Ce dimanche 17 novembre 2024, il a autorisé les frappes aux missiles balistiques tactiques ATACMS contre le territoire russe.
Cette décision marque « une sérieuse modification de la politique américaine », comme l’indique le New York Times.
Les missiles seront vraisemblablement utilisés contre les militaires russes et nord-coréens « pour protéger les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk » frontalière de l’Ukraine, ajoute le journal.
Zelensky convaincu de sa victoire contre la Russie grâce aux missiles américains
Des responsables américains ont déclaré au New York Times qu’ils ne s’attendaient pas à ce que l’autorisation donnée par Biden à Kiev « change radicalement le cours » des hostilités.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne voit pas les choses de la même manière. Sur son compte X, il a publié un discours pour intimider Moscou.
« Je suis profondément reconnaissant à tous nos partenaires qui nous soutiennent en matière de systèmes de défense aérienne et de missiles. Il s’agit d’un effort véritablement mondial.
Chaque fois que la Russie mène de telles attaques, cela souligne à quel point il est essentiel que nos partenaires ne laissent pas des systèmes comme le Patriot et d’autres rester inutilisés dans des entrepôts, mais les fournissent plutôt à ceux qui savent comment protéger des vies et qui en ont un besoin urgent.
Nous n’avons pas encore reçu tous les systèmes nécessaires de la part de nos alliés, mais nous continuons à travailler dans ce sens.
Une fois ces systèmes en place, notre capacité à repousser les attaques sera bien plus forte. Une dernière chose : le plan de renforcement de l’Ukraine est le Plan de victoire que j’ai présenté à nos partenaires.
L’un de ses éléments clés est de doter notre armée de capacités de combat à long terme. Aujourd’hui, les médias ont beaucoup parlé du fait que nous avons reçu l’autorisation de prendre des mesures relatives.
Mais les frappes ne se font pas par des mots. Ces choses ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d’eux-mêmes », a-t-il indiqué.
Les craintes d’un escalade du conflit entre l’Ukraine et la Russie
Moscou n’a pas apprécié la nouvelle décision des États-Unis d’autoriser l’utilisation de missiles américains sur son territoire.
Cette décision « jette de l’huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Elle marque « une situation fondamentalement nouvelle en termes d’implication des Etats-Unis dans ce conflit », a mis en garde le porte-parole.
En septembre, Vladimir Poutine avait prévenu qu’un tel feu vert occidental « ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’Otan dans la guerre en Ukraine ».
Les relations entre Moscou et Washington sont déjà tendues. Les États-Unis soutiennent certains ennemis de la Russie (Ukraine, OTAN). De même, la Russie apporte son onction à certains pays ennemis de Washington.
Toutefois, il n’y a jamais eu jusque-là d’affrontement direct entre la Russie et les États-Unis. Un affrontement direct entre ces deux puissances mondiales reviendrait à basculer le monde dans une nouvelle guerre mondiale. La Russie et les États-Unis ont des alliés sur tous les continents.
Avec AFP