Yayi, Talon et le spectre du troisième mandat 

0
gouvernement Démocrates
Crédit Photo : Présidence Bénin

L’hypothèse est avancée depuis le 13 avril 2023, même si elle est jugée peu crédible par plusieurs observateurs politiques. Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale avait annoncé, lors de son discours d’installation, qu’il faille que, dans un esprit de concertation, la neuvième législature porte « courageusement les retouches qui s’imposent à la Constitution ».

Même si le député avait écarté l’hypothèse d’une révision des dispositions relatives à la limitation de mandats présidentiels à deux, il est possible de penser qu’à l’aune des récents événements ces déclarations ne présagent d’une possibilité offerte au président Talon de présenter une candidature de plus.

Et si Patrice Talon faisait un troisième mandat ? Depuis la modification de la Constitution en 2019, l’idée paraît impossible puisque le texte prévoit que «le Président de la République ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie ». Mais sur le papier, c’est bien possible. Il suffirait de réviser les dispositions relatives à la limitation des mandats présidentiels à deux pour que Patrice Talon puisse, en théorie, se présenter à nouveau.

Seulement, la politique ce n’est pas la théorie. Elle ne s’écrit pas sur le papier. Mais Patrice Talon a des chances de faire aboutir ce projet si tel était son souhait. En effet, la majorité confortable dont il dispose à l’assemblée serait trop juste pour cette ambition. Il lui faudrait un député de l’autre bord. Ce qui s’expliquerait par cet « esprit de concertation » qu’évoquait Louis Vlavonou.

L’hypothèse s’est frayé un chemin dans l’actualité. La spéculation, qui a fait son bonhomme de chemin, est considérée comme réalisable par presque tous les spécialistes du droit qui ont pris la parole dans les médias. Un nouvel attouchement de la constitution pourrait ouvrir le champ des possibles à Patrice Talon qui pourrait faire le choix de jouer les prolongations.

Et Yayi qui a déjà manqué ce pari ne veut pas être en reste. Il s’est donc aussi invité à la table politique, attendant que l’occasion soit offerte pour qu’il s’en saisisse. Par les temps qui courent, Patrice Talon est imprévisible et tout peut arriver.

Si les Béninois, un jour, étaient contents de leur président, ils peuvent décider de le reconduire. Autant donc se préparer à l’éventualité d’une possible troisième candidature. Si d’aventure Patrice Talon voulait tenter ce scénario risqué, Yayi déjà aux aguets serait prête à riposter.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici