Au Sénégal, les policiers en poste à l’aéroport international de Dakar sont souvent montrés du doigt pour le traitement qu’ils font subir à certains voyageurs. Et pas des moindres.
En effet, certains artistes internationaux ont dû faire face à l’extrême rigueur des policiers lors de leur formalité de police à leur arrivée à l’aéroport de Dakar.
Le dernier en date est le Guinéen Soul Bang’s. Ce dernier avait publié, il y a quelques semaines sur ses réseaux sociaux, la façon dont il a été traité à son arrivée sur le territoire sénégalais.
Les captures de vidéos sur la violence policière dont il a été victime avec sa femme ont indigné plusieurs internautes. L’incident a même obligé le ministre guinéen des Affaires étrangères à se prononcer.
Un peu plus d’une semaine après l’incident, Aya Diawarra, journaliste guinéenne à la Radio Télévision Guinéenne, et conseillère chargée de mission du ministère guinéen du Plan et de la Coopération internationale, a fait une surprenante sortie sur le réseau social Facebook.
D’après son post sur sa page Facebook, elle aurait traité les policiers sénégalais de « chiens ». « À l’aéroport de Dakar, j’ai tellement souri au policier qu’il m’a demandé qu’est-ce qui ne va pas ? Nfa répondu « paske baré nira », a-t-elle écrit sur Facebook.
Ce qui veut dire : « j’ai répondu parce que vous êtes des chiens ». Sa publication n’a pas plus a plusieurs internautes. Cependant, Aya Diawarra a fait savoir qu’elle ne le regrette pas et estime avoir le droit de dire ce qu’elle désire à qui elle veut dans sa langue natale : le soussou.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :