On connaît désormais les pays où on vit le plus longtemps et l’essentiel à retenir de ce classement est l’absence de l’Afrique dans le classement.
Selon les conclusions de l’étude menée par l’agence de trekking Magical Nepal, la première chose que l’on remarque est que les pays très développés sont ceux qui arrivent en tête du classement, autrement dit, des pays dans lesquels l’accès aux médicaments est optimal, le niveau d’éducation est élevé, et où l’alimentation est riche et variée.
Selon cette étude de MagicNepal, le Japon serait le pays le plus en forme du monde et celui où l’espérance de vie est la plus longue : 84,8 ans. Singapour arrive en deuxième position avec le taux de consommation d’alcool le plus bas (1,7%), mais aussi un usage du tabac fortement réglementé. Cela pourrait expliquer la baisse du nombre de décès dus au tabagisme qui n’est que de 11 % contre 24,7% en moyenne dans les autres pays.
À la troisième place du podium, on retrouve la Suisse, très propice à l’activité physique, grâce à ses montagnes et ses lacs pour pratiquer le ski et la randonnée. La France se défend bien en obtenant une quatrième place des pays les plus sains. Les décès dus aux maladies cardiovasculaires y sont peu nombreux : 91 pour 100.000 habitants seulement, contre une moyenne mondiale de 295 décès. Les pays scandinaves (Norvège, Finlande, Suède) occupent quant à eux la suite du classement, notamment grâce à leur air qui est très peu pollué. Le Pérou, la Corée du Sud et l’Islande complètent ce Top 10 des nations où le niveau de santé est le plus élevé.
Pourquoi le Japon est le pays le plus sain du monde ?
Pour obtenir ce titre de pays le plus sain au monde (santé et durée de vie), quelles sont les spécificités du Japon ? Au-delà des nombreuses montagnes qui recouvre son relief (80 % de sa masse continentale) propice à l’alpinisme et donc au sport, le régime alimentaire japonais est très vertueux. Il est riche en poisson, en légumes et en riz, qui sont des ingrédients essentiels pour une vie plus longue et plus saine. La faible consommation d’alcool, 6,68 litres par an par habitant en moyenne), pourraient également expliquer le faible pourcentage d’obésité.
En comparaison la Thaïlande occupe la dernière place du classement (du Top 40) avec une espérance de vie qui atteint (tout de même) 78,7 ans. Sa note finale est considérablement diminuée à cause du nombre de morts dus à la pollution de l’air.