Le classement des passeports les plus puissants d’Afrique est disponible avec une absence remarquée de la Côte d’Ivoire, du Bénin et de l’Algérie dans le classement.
Alors que le passeport de Singapour est le plus performant au monde pour ce qui est de l’accès à la plupart des destinations, les Seychelles possèdent le passeport le plus puissant d’Afrique, qui permet d’entrer sans visa dans 155 pays.
Les Seychelles détiennent le passeport le plus puissant d’Afrique, suivies respectivement par l’île Maurice et l’Afrique du Sud. Les Seychelles sont classés au 24e rang mondial des pays disposant des passeports les plus puissants.
C’est ce que révèle le Henley Passport Index, un cabinet de conseil en immigration basé à Londres, qui classe les passeports du monde entier en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable.
Outre la démocratie, la fragilité politique, la sécurité et la réciprocité, Henley & Partners estime que le revenu est un indicateur fiable de la solidité du passeport.
« Les pays dont le produit intérieur brut (PIB) par habitant est plus élevé, selon les données de la Banque mondiale, bénéficient également d’un plus grand nombre de destinations sans visa », indique le cabinet de conseil.
Les Seychelles, qui comptent environ 100 000 habitants, sont un archipel de 115 îles tropicales situées dans l’océan Indien, au large de l’Afrique de l’Est. On y trouve de nombreuses plages, des récifs coralliens et des réserves naturelles.
L’île Maurice, un autre pays insulaire d’Afrique de l’Est, est classée au 29e rang mondial, son passeport permettant à ses détenteurs d’accéder sans visa à 148 pays dans le monde.
L’Afrique du Sud complète le trio de tête
Le passeport sud-africain permet à ses détenteurs d’accéder sans visa à 106 pays, complétant ainsi le trio de tête des passeports les plus puissants d’Afrique. L’Afrique du Sud est classée au 52e rang mondial sur la liste des pays disposant des documents de voyage les plus puissants.
Le Botswana occupe la 60e place, son passeport donnant accès à 89 pays. Il se situe juste derrière l’Afrique du Sud dans le classement continental.
Le passeport namibien permet à son détenteur d’accéder à 80 pays dans le monde, ce qui le place en 64e position mondiale et en 5e position en Afrique. Le passeport namibien est à égalité avec les passeports chinois, saoudien et bolivien.
Le Lesotho, l’un des plus petits pays d’Afrique par la taille, dispose d’un passeport relativement puissant qui permet à son détenteur d’accéder à 79 pays. Il est ex æquo avec la Thaïlande à la 65e place. En Afrique, il se classe au sixième rang.
Un autre pays d’Afrique australe, l’Eswatini, dispose également d’un passeport solide qui peut donner accès à 77 destinations dans le monde. Il se classe au septième rang sur le continent et au 67e rang dans le monde.
Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est, possède un passeport qui donne accès à 76 pays, ce qui le place au huitième rang sur le continent et au 68e rang mondial.
Le Malawi et la Tanzanie complètent le top 10
Le Malawi se place derrière le Kenya, respectivement en Afrique et dans le monde, à la neuvième place sur le continent et à la 69e place au niveau mondial. Son document de voyage donne accès à 75 pays.
La Tanzanie, voisine du Kenya, complète le classement des dix passeports les plus puissants d’Afrique. Un permis de voyage tanzanien facilite l’entrée dans 73 pays du monde, ce qui le place à la 70e place des passeports les plus puissants du monde.
Voici les passeports les plus puissants d’Afrique, la Côte d’Ivoire, le Bénin, l’Algérie brillent par leur absence :
- Seychelles : 24e rang mondial – destinations : 155
- L’île Maurice : N° 29 mondial – destinations : 148
- Afrique du Sud : N° 52 mondial – destinations : 106 4.
Le Botswana : N° 60 mondial – destinations : 89
- Namibie : N° 64 mondial – destinations : 80 (liens avec la Chine, l’Arabie Saoudite, la Bolivie)
- Lesotho : n° 65 mondial – destinations : 79 (en lien avec la Thaïlande).
- Eswatini : n° 67 mondial – destinations : 77 (à égalité avec le Kazakhstan)
- Kenya : N° 68 mondial – destinations : 76
- Malawi : N° 69 mondial – destinations : 75
- Tanzanie : n° 70 mondial – destinations : 73
- Tunisie, Zambie ex æquo : N° 71 mondial – destinations : 71
- Gambie : 72e rang mondial – destinations : 70
- Ouganda : N° 73 mondial – destinations : 69
- Maroc, Sierra Leone, Zimbabwe : N° 74 mondial – destinations : 67
- Cap Vert : 75e rang mondial – destinations : 66 (à égalité avec les Philippines)
- Ghana : n° 76 mondial – destinations : 65
- Mozambique, Rwanda ex aequo : N° 77 mondial – 63 destinations
Les passeports des puissances économiques continentales que sont le Nigeria et l’Égypte donnent accès à moins de 60 pays dans le monde.
Le passeport nigérian facilite l’entrée dans 46 pays et se classe à la 91e place mondiale, partageant cette place avec la plus jeune nation d’Afrique, le Sud-Soudan.
Le passeport égyptien permet d’entrer dans 54 pays, ce qui le place à la 84e place mondiale. L’Égypte rejoint le Tchad, la République centrafricaine (RCA), les Comores et l’Algérie.