La liste des meilleurs pays producteurs de pétrole dans le monde est désormais connue.
Trading Economics a publié un classement des pays qui ont produit plus de pétrole au monde.
Énorme surprise, les États-Unis occupent la première place sur cette liste.
Selon les derniers chiffres publiés, le pays de l’oncle Sam a produit 13248 BBL/D/1K (octobre 2023). C’est donc logiquement que les USA ont devancé la Russie qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde.
Malgré la guerre qui fait rage en Ukraine et les nombreuses sanctions imposées par les pays européens, Moscou a continué à produire de l’or noir et à l’exporter.
Ne pouvant plus exporter son pétrole en Europe, Vladimir Poutine et son gouvernement ont dû trouver d’autres pays à qui le vendre.
L’Asie est le continent vers lequel la Russie exporte dorénavant son pétrole.
Voici ci-dessous le top 10 mondial des producteurs de pétrole.
1- Etats-Unis
2- Russie
3- Arabie Saoudite
4- Canada
5- Chine
6- Irak
7- Brésil
8- Iran
9- Emirats Arabes Unis
10- Koweït
Il convient de noter que les trois premiers pays producteurs de pétrole en l’Afrique de l’Ouest se retrouvent sur la liste des producteurs mondiaux d’or noir.
Dans une interview accordée à Financial Afrik en 2019, Mahaman Laouan Gaya, à l’époque secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO) avait déploré « l’entrée tardive de l’Afrique dans l’ère du pétrole moderne ». Il avait également indiqué que la part de l’Afrique dans les réserves mondiales peut peser entre 13 et 15%.
Selon les données de l’OPEP rapportées par Le 360 Afrique, en 2022, la part de l’Afrique s’est établi 6,22 mb/j, soit 6,57% sur une production mondiale de 94,60 millions de barils par jour (mb/j). Cette petite part de l’Afrique est fournie par un cercle fermé de 5 pays producteurs d’où proviennent 79,63% de la part africaine. Seul le Nigeria représente les pays producteurs de pétrole en Afrique de l’Ouest dans ce top 5.