Pendant que le Togo, le Burkina Faso et le Mali s’illustrent dans le rang des meilleurs clients du Bénin dans l’espace CEDEAO, le Niger brille par son absence.
Selon les récents chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), le Burkina occupe la 2ème position après le Togo au premier trimestre 2024, avec une part de 24% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO.
Les « graines de coton », l’« équipement électrique, n.d.a., pour moteurs à explosion ou à combustion interne et pour véhicules, et leurs parties et pièces détachées » et les « médicaments, n.d.a. », sont les principaux biens exportés vers ce pays. Ces marchandises sont vendues respectivement pour 3,4 milliards de FCFA, 0,1 milliard de FCFA et 0,1 milliard de FCFA.
Le Mali occupe la 3ème position au cours du trimestre sous revue, avec une part de 22,1% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les principaux produits vendus sont les « graines de coton » (3,3 milliards de FCFA), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (0,2 milliards de FCFA), destinées exclusivement à la réexportation et les « jus de tout autre fruit (autre qu’agrume) ou légume ; mélanges de jus de fruits ou de légumes » (41,3 millions de FCFA).
Une chose est sûre, l’économie béninoise se porte bien et les échanges commerciaux avec certains pays membres de la CEDEAO notamment le Togo, le Mali, le Burkina Faso et même le Niger en est la preuve.