On connaît désormais les pays d’Afrique les plus endettés auprès du FMI avec une présence sans surprise de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et une absence remarquable du Bénin et du Togo.
La charge de la dette mondiale a diminué pour la deuxième année consécutive, bien qu’elle demeure supérieure à son niveau élevé d’avant la pandémie.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la dette mondiale s’élevait à 235 000 milliards de dollars, soit 200 milliards de dollars de plus qu’en 2021.
L’Argentine occupe la première place mondiale en termes de dette par rapport à son produit intérieur brut, avec environ 44 milliards de dollars dus au FMI.
Cette dette fait partie d’un programme d’accords avec le fonds visant à stabiliser l’économie argentine.
L’Égypte, le pays le plus endetté d’Afrique
Plusieurs pays africains se sont tournés, depuis des années, vers le FMI pour obtenir un soutien financier, mais cette aide n’est pas sans conséquences, comme en témoigne le fardeau croissant de la dette qui pèse sur leurs économies et leur souveraineté.
Au terme du troisième trimestre de l’année en cours, l’Égypte se classe en tête des pays africains les plus endettés auprès du FMI, avec des crédits en cours s’élevant à 10,05 milliards de dollars.
Elle est suivie par l’Angola (2,98 milliards de dollars), le Kenya (2,56 milliards de dollars), le Ghana (2,27 milliards de dollars) et la Côte d’Ivoire (2,24 milliards de dollars).
D’autres pays tels que la République Démocratique du Congo (1,59 milliard de dollars), l’Afrique du Sud (1,52 milliard de dollars), le Sénégal (1,13 milliard de dollars), le Cameroun (1,13 milliard de dollars) et l’Éthiopie (1,09 milliard de dollars) figurent également dans le top 10.
La présence sans surprise de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et une absence remarquable du Bénin et du Togo dans cette liste des pays les plus endettés auprès du FMI sont diversement appréciées par les internautes.