La science vient de répondre à une question qui taraude l’esprit de bon nombre de jeunes. Combien de fois tombe-t-on amoureux dans une vie ? D’après une étude rendue publique par le Cosmopolitan, on pourrait tomber amoureux trois fois au cours d’une vie, pas une de plus.
Cette enquête a été menée auprès de 3 000 hommes et femmes britanniques. Après plusieurs questionnaires, les scientifiques ont pu conclure qu’un individu se met en couple cinq fois au cours de sa vie.
Seulement, il ne tomberait réellement amoureux que trois fois. Et ces trois fois ne seraient pas les mêmes. Il existerait effectivement différents stades amoureux.
Amour idéaliste, amour destructeur et amour qui dure
Le premier amour, l’idéaliste, correspond à celui qui survient à l’adolescence. C’est celui d’un conte de fées où les partenaires s’imaginent d’emblée finir leurs vies ensemble, expliquent nos confrères de Marie Claire.
On trouve alors sa relation pure et parfaite. Une douce rêverie qui prend généralement fin lorsqu’elle est confrontée aux dures réalités de la vie quotidienne ou de la vie d’adulte.
Le second amour est le plus destructeur, celui qui arrive par nécessité. Il se présente quand le cœur est meurtri, après une rupture douloureuse par exemple. Le fait de tomber amoureux permet de tourner la page ou de combler un vide.
C’est généralement une relation assez toxique, mais qui permet de prendre conscience de beaucoup de choses, notamment de ce qu’on attend vraiment d’une histoire.
Enfin, le troisième amour : celui qui dure. Les deux premières expériences n’ont pas été vaines, elles permettent de trouver un point d’équilibre et de sérénité. Une fois à ce stade, les personnes sont prêtes à aimer, pour longtemps.