Voici comment la France évitait les coups d’État aux présidents africains

0
Existence de bases militaires françaises au Bénin : Paris fait des révélations
Crédit Photo : l-frii.com

Un ex-agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service de renseignement français, a fait des révélations sur la présence des militaires français en Afrique.

Plus précisément, sur le rôle joué par ces derniers au sein de la garde présidentielle de certains chefs d’Etat africain.

En effet, selon les propos de Vincent Crouzet, relayés par le journal français, l’Express, la France disposait toujours de relais au cœur du palais, qui pouvaient fournir des informations et prévenir.

« Aujourd’hui, nous n’en avons plus, parce que nous avons peur d’être montrés du doigt », a-t-il mentionné soulignant que Paris n’est plus introduite dans les gardes présidentielles.

Une situation qui favorise aujourd’hui, la recrudescence des coups d’État dans certains pays d’Afrique.

D’après Vincent Crouzet, la seconde raison qui explique la prise du pouvoir politique par les militaires est la foire aux vanités et à la prévarication au sein des élites militaires.

Pour lui, la France doit conserver son influence politique, économique et militaire en Afrique. Notamment, face à la montée en puissance de la présence chinoise et russe sur le continent.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur : 

 

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

 

https://t.me/Plumeinfo

 

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici