Le constat est fragrant. Dans plusieurs pays de la sous-région notamment en Côte d’Ivoire, on constate une pénurie et une augmentation des prix des bouteilles de gaz.
Dans ces conditions, de nombreux ménages sont obligés de se saigner pour acheter la bouteille de gaz chez certains commerçants véreux qui profitent de la situation.
A en croire le média Bénin WebTV, cette pénurie et augmentation de la bouteille de gaz sont dues à la grande saison des pluies.
« Le gaz butane que nous revendons vient de l’Europe par bateau, par moment du Nigéria également.
Lorsque le bateau arrive, il accoste à PETROCI. Chaque année, lorsqu’il pleut fortement, comme c’est le cas cette année, la marée monte. Ce qui a pour effet de faire tanguer les bateaux.
Et comme c’est du gaz butane qui est à l’intérieur, les techniciens recommandent d’attendre que la marée baisse, afin de pomper le gaz et le mettre dans les sphères que vous connaissez.
Ainsi, pendant ce temps d’attente, vous convenez avec moi que les stocks de sécurité s’épuisent et c’est ce à quoi on a assisté cette année. Il y a donc eu une période de flottement de près de deux semaines, au cours de laquelle le gaz manquait sur le marché », a expliqué une source dans un article relayé par le média béninois.
Dans la même veine, la source affirme que si le gaz manque, ce n’est pas du fait des revendeurs, c’est simplement parce que la marée haute a provoqué le problème. Cependant, il existe des malhonnêtes dans tous les milieux, ce qui a permis à certains revendeurs de bénéficier de la surenchère.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression
https://www.linkedin.com/company/plume-info/