Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes. Les relations qui ont été toujours excellentes entre le Bénin et le Niger ne le sont plus dès à présent.
Et pour cause, les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, après avoir accusé le Bénin de collaborer avec la France afin de les attaquer militairement, vient de prendre une décision dramatique.
Dans la soirée de ce mardi 12 Septembre 2023, les putschistes ont annoncé la rupture de tout accord militaire entre leur pays et le Bénin. Une déclaration du Colonel Amadou Abdramane, porte-parole de la junte au pouvoir donne des précisions sur les mobiles de la suspension.
« Le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le Niger et le peuple frère du Bénin avec lequel ils ont les mêmes populations et des intérêts communs » a déclaré mardi soir, le Colonel Amadou Abdramane, le porte-parole de la junte.
La junte justifie cependant, cette rupture par une complicité du Bénin à contribuer à une agression militaire contre le Niger.
« Toutefois, ce pays (le Bénin) face à la situation sécuritaire, politique et économique a décidé d’engager une agression contre le Niger. En effet, le Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France et certains pays de la CEDEAO contre le Niger malgré l’accord de coopération militaire du 11 Juillet 2022 entre les deux États », a déploré le CNSP.
L’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 indexé.