Jamais de mémoire d’homme, un tournoi de football n’a été organisé à l’endroit des artisans du Bénin surtout quand on sait qu’ils sont plus de 3,5 millions dans le pays.
C’est le pari fou que veut réaliser la plateforme « Artisan d’Ici » en organisant durant un mois soit du 21 Juillet au 18 Août 2024 le « Tournoi de Football des Artisans ».
Conscient de ce que l’artisanat est au cœur de notre nation avec plus de 3,5 millions d’artisans et que ceux-ci représentent une force active qui impacte chaque aspect de la vie au Bénin, la plateforme « Artisan d’Ici » veut rassembler cette communauté dynamique et mettre en lumière son rôle essentiel dans notre société.
« Le tournoi de football des Artisans est une occasion unique de célébrer l’artisanat béninois tout en offrant une opportunité sportive et sociale aux artisans du pays. Ce projet vise à rassembler les représentants des 175 métiers de l’artisanat, répartis en 40 corps de métiers et 8 branches, conformément au code communautaire de l’artisanat de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) », a expliqué un responsable de la plateforme « Artisan d’Ici » devant la presse convoqué à l’occasion dans les bureaux de l’institution à Cotonou.
En clair, il a fait savoir que cette compétition sportive vise l’épanouissement des artisans. Pour lui, il est question d’offrir un espace de détente et de compétition pour les artisans, favorisant leur bien-être et leur cohésion.
Dans la même veine, il a laissé entendre devant les micros et caméras qu’il s’agira de mettre en lumière le secteur de l’artisanat et de sensibiliser le grand public sur son importance économique et culturelle.
Sans passer par quatre chemins, ce dernier a insisté sur le fait que ce tournoi permettra irréversiblement d’identifier des talents footballistiques parmi les jeunes artisans, susceptibles d’être recrutés par des clubs locaux.
De tout ce qui précède, il est évident que le tournoi de football des artisans va sans doute créer un espace où les artisans de tous les métiers peuvent se rencontrer, rencontrer leurs fournisseurs, échanger et tisser des liens professionnels.
De leur côté, les artisans ont décidé de s’unir tous et de se mobiliser pour faire de ce tournoi une réussite.
Il convient de souligner que cet événement aussi bien festif que sportif va accueillir 100.000 personnes à Cotonou durant 1 mois. C’est une occasion unique pour les entreprises, partenaires de se positionner sur l’événement afin de faire la promotion de leurs biens et services.
La plateforme « Artisan d’Ici » a, pour finir, précisé que les cérémonies d’ouverture et de clôture seront des moments forts, avec des performances artistiques pour célébrer le tournoi.