Togo : voici ce que les candidats aux élections législatives et régionales doivent débourser

0
Climat des affaires : le Togo a surclassé le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso
Crédit Photo : leconomistedufaso.bf

Au Togo, on en sait un peu plus sur la caution que doit verser les candidats aux élections législatives et régionales. En effet, le gouvernement du président Faure Gnassingbé a dévoilé ce jeudi 8 février 2024, le calendrier de ces joutes électorales.

D’après le décret pris par l’exécutif togolais à l’occasion du Conseil des ministres, la date du prochain scrutin est fixée au samedi 13 avril 2024, soit dans un peu plus de deux mois.

Cette décision ne suit pas la recommandation prise par le Comité d’Action pour le Renouveau et plusieurs autres partis politiques d’opposition qui avaient proposé au gouvernement d’organiser des élections générales en 2025, année de la fin du mandat du président Faure Gnassingbé.  

En fixant la convocation du corps électoral pour le 13 avril 2024, le chef de l’État togolais juge inopportune la proposition de certains partis politiques d’opposition qui veulent des élections générales pour 2025.  

Ainsi, pour le scrutin couplé annoncé, la campagne s’ouvrira le jeudi 28 mars à 00 h et prendra fin le jeudi 11 avril à 23 h 59 minutes, soit une durée de 15 jours, lit-on sur la page officielle du gouvernement du Togo.

Par ailleurs, le décret fixant les prochaines élections législatives et régionales au samedi 13 avril 2024, prend également en compte le montant de la caution à payer par les potentiels candidats.

Ces montants sont fixés à 500 000 FCFA pour les législatives et à 200 000 FCFA pour les régionales. Cependant, la caution est, conformément au Code électoral, réduite de moitié pour les candidats qui se présenteront aux deux élections.  

« Le vote par anticipation des membres des forces de défense et de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, est fixé à 72 heures avant le jour du vote général conformément aux dispositions du code.

L’objectif de cette mesure est de permettre d’assurer la sécurité des citoyens durant le vote et de maintenir la paix et la quiétude des populations, particulièrement dans un contexte sécuritaire préoccupant », énonce le décret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici