6 influenceurs sont actuellement sur la liste des personnes recherchées par la police islamique de Kano, une ville située dans le nord-ouest du Nigeria. Ils sont recherchés pour avoir publié une vidéo jugée « immorale » sur le réseau social TikTok, la plateforme de publication de vidéos courtes.
D’après une récente déclaration de Aminu Daurawa, chef de cette police encore appelée Hisbah, les mis en cause n’ont pas respecté la promesse qu’ils ont faite de ne plus proférer d’ « obscénités » en ligne.
Ainsi, ce dernier a, dans sa déclaration en date du mercredi 31 janvier 2024, convoqué les auteurs de ces vidéos pour un nouveau sermon dans les locaux de la police islamique.
« Nous recherchons les six TikTokers afin qu’ils viennent discuter des raisons pour lesquelles ils ont posté la vidéo après nous avoir promis qu’ils ne le feraient plus jamais », a-t-il affirmé en référence à la vidéo mentionnant un aphrodisiaque.
Au nombre de ces six personnes (trois femmes et trois hommes) se trouve la célèbre influenceuse de 24 ans, Murja Kunya. Cette dernière avait déjà été arrêtée et emprisonnée par la Hisbah à cause de ses contenus TikTok jugés « obscènes »,
Les autres sont Gfresh, Saadiya Haruna, Ashiru Idris, Ummee Shakira et Hassan Makeup. Ils avaient été invités au même titre que d’autres influenceurs en novembre 2023 par la Hisbah pour participer à une réunion pour chasser les contenus « immoraux » qu’ils publient en ligne.
« Nous n’avons pas l’intention de porter plainte contre eux à ce stade ; tout ce que nous voulons, ce sont les réprimander et leur donner une chance d’expliquer pourquoi ils sont revenus sur leur promesse », a clarifié Aminu Daurawa.
Précisons que Kano est une ville à prédominance musulmane où la charia s’applique parallèlement au droit commun.