Au Bénin, la première audition dans l’affaire de tentative de coup d’État pour renverser Patrice Talon du pouvoir et impliquant Olivier Boko et Oswald Homéky est prévue pour le 1er octobre 2024.
L’homme d’affaires et l’ancien ministre des Sports seront entendus par le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
A la faveur d’une récente intervention sur une radio locale, Me Baparapé a fait savoir que la garde à vue dans les affaires criminelles, comme celle-ci, ne peut excéder huit jours. À l’issue de ce délai, les prévenus doivent être présentés au procureur de la République.
L’avocat précise que le magistrat a plusieurs options : il peut conclure à l’absence d’infraction et libérer les accusés, poursuivre sans mandat de dépôt, ou ouvrir une information judiciaire pour approfondir l’enquête. Dans ce dernier cas, un juge d’instruction pourrait décider d’inculper d’autres personnes ayant des éléments pertinents à apporter.
Me Baparapé souligne la nécessité d’une information judiciaire en raison de la gravité des accusations contre Olivier Boko et Oswald Homéky, afin de clarifier les responsabilités et d’éclaircir les faits.
Accusés de tentative de coup d’État pour évincer Patrice Talon du pouvoir au Bénin, Olivier Boko et Oswald Homéky ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024.
Le commandant de la garde républicaine, Djimon Dieudonné Tévoédjrè, a également été interpellé, mais a été relâché depuis.