« Si Monseigneur De Souza Isidore et le Général Mathieu Kérékou étaient encore en vie, ils… » : Ce célèbre pasteur béninois tacle le régime de la rupture

0
Bénin : là où Patrice Talon a échoué
Crédit Photo : DR

Le nouveau Code électoral adopté en début de semaine dernière par la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale continue de nourrir la polémique. Et pour cause, les députés n’ont pas suivi la recommandation de la Cour Constitutionnelle sur la modification dudit Code.

En effet, la Cour avait demandé aux parlementaires de rétablir l’égalité du parrainage que devrait délivrer les élus aux candidats à l’élection présidentielle de 2026. Mais contre toute attente, les députés sont allés au-delà, introduisant de nouvelles dispositions dans le Code électoral.

Cet état de chose a amené le pasteur Michel Alokpo, Secrétaire Général du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses à réagir. Pour lui, le gouvernement et les membres du parti au pouvoir ont pris la décision de nuire au peuple et de saper la démocratie béninoise.

« Ce vote ne répond pas aux directives de la Cour constitutionnelle. C’est un acte anti-démocratique qui va à l’encontre des valeurs issues de la conférence des forces vives de la Nation de février 1990.

Si Monseigneur De Souza Isidore et le Général Mathieu étaient encore en vie, ils pleureraient à cause du discrédit que les députés de la mouvance et le président de la République jettent sur notre démocratie », a-t-il déclaré.

À l’en croire, ce Code qui a un gout de vengeance du gouvernement ainsi que des députés acquis à sa cause, ne contribue pas au vivre ensemble, à la paix ni à l’amour du prochain. Ces derniers n’auraient pas digéré le rejet de la loi sur la révision de la constitution.

« Si ce code est validé par la Cour constitutionnelle, ce sera comme un feu allumé sur notre démocratie et les prochaines élections s’annonceront très difficiles et violentes, comme en 2019. Mais j’espère que les 7 sages de la cour sauront dire le droit pour sauver notre démocratie et barrer la route à l’imposture », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter : « Ce code met en difficulté notre démocratie, le peuple béninois et les partis politiques »

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici