Sénégal/Présidentielle 2024 : voici le jour retenu pour l’annonce de la nouvelle date du premier tour  

0
Macky Sall
Crédit Photo : Senenews

Au Sénégal, le président Macky Sall a, suite à l’arrêt rendu par le Conseil Constitutionnel, pris une importante décision pour la suite du processus électoral qu’il a précédemment interrompu le samedi 3 février 2024, pour des raisons de conflits d’institution .

Selon les médias locaux sénégalais, c’était à l’occasion d’une réunion secrète qui s’est déroulée au Palais présidentiel, dans la foulée de la décision rendue jeudi 15 février 2024 par le Conseil Constitutionnel.

En effet, dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 février 2024, le Président Macky Sall a pris acte de l’annulation du décret abrogeant la convocation du corps électoral le 25 février, date initialement fixée pour la présidentielle.

Selon le média Les Échos, le chef de l’État sénégalais a secrètement rencontré ses proches, dont des ministres et des conseillers, pour une concertation dont le but est de leur faire part de sa décision. Ainsi, le report de la présidentielle validé par l’Assemblée nationale jusqu’au 15 décembre 2024 ne pourra certainement plus tenir.

Et pour cause, le président Macky Sall veut se conformer à l’injonction des 7 Sages : celle de rendre le pouvoir le 2 avril, date coïncidant avec la fin de son mandat.  C’est ce qu’il a expliqué à ses proches collaborateurs, informe la source.

Cependant, le média souligne que Macky Sall souhaite, avant l’annonce de la nouvelle date du premier tour de l’élection présidentielle, mener des consultations avec l’ensemble de la classe politique du Sénégal.  

L’objectif serait de retenir une date consensuelle. « Mardi environ, tout le monde connaîtra la date de la Présidentielle », révèlent les sources du journal.

Rappelons que le président sénégalais a, pour faire face à la crise politique que traverse son pays, fait appel à son homologue ivoirien Alassane Ouattara. En effet, l’homme d’État vers qui il s’est tourné est passé, avant lui (2020), par la même situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici