Sénégal : Plusieurs candidats de l’opposition dénoncent un harcèlement après leur interpellation

0
Sénégal
Crédit Photo : rfi.fr

La course aux parrainages pour l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal est en cours.

Cependant, ce week-end, plusieurs candidats de l’opposition ont été arrêtés par la police lors de leurs déplacements. Cette situation a suscité des critiques de la part des équipes de campagne et des organisations de la société civile, qui dénoncent un harcèlement.

Les véhicules de l’équipe du candidat Khalifa Sall ont été arrêtés pendant plus de cinq heures dans le département de Fatick. La raison invoquée était que leur caravane d’une trentaine de véhicules n’était pas autorisée. Le parti Taxawu de Khalifa Sall dénonce cette décision comme abusive.

Selon Saliou Sarr, membre du parti, leur caravane n’utilisait pas de sonorisation et n’occupait pas la voie publique, ce qui ne les mettait pas en situation d’illégalité. Ils se rendaient dans un village pour la collecte des parrainages.

Malgré ces arguments, les véhicules ont été retenus pendant plusieurs heures avant de trouver des stratégies pour repartir vers 19h.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent également un autre candidat, Malick Gakou du grand parti, être interpellé par la police à Kébémer.

Alioune Tine, membre du think-tank Afrikajom, estime que les candidats de l’opposition sont harcelés alors même que le Premier ministre, Amadou Ba, qui est également candidat de la coalition au pouvoir, est en tournée dans le nord du pays au même moment.

Il critique le fait que certains candidats puissent circuler librement tandis que d’autres rencontrent des obstacles, et affirme que si la campagne électorale n’a pas encore commencé pour certains, cela devrait être le cas pour tous les candidats.

Alioune Tine va même plus loin en affirmant que même si Amadou Ba remporte correctement l’élection, les gens contesteront cette victoire en raison de l’inégalité de traitement entre les candidats.

Il estime donc qu’Amadou Ba devrait démissionner de son poste de Premier ministre afin de mener une campagne électorale équitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici