Sénégal : le message de Patrice Talon au nouveau président Bassirou Diomaye FAYE

0
Bénin : Patrice Talon inscrit un peu plus son nom dans l'histoire avec cet exploit sur le marché financier
Crédit Photo : triomphemag.com

Sauf cataclysme, Bassirou Diomaye FAYE va succéder à Macky Sall. Il a été élu par les Sénégalais à une plus large majorité.

Au Sénégal, c’est la grande ferveur autour de la victoire de l’opposant. De nombreux acteurs de la scène politique n’ont pas caché leur joie vis-à-vis de l’issue qu’a connue l’élection. Karim Wade, Khalifa Sall et bien d’autres ont félicité le successeur de Macky Sall. Certes, les résultats provisoires n’ont pas encore été proclamés par la Cena, mais ils ne devraient pas tarder.

« J’adresse mes chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye FAYE pour son élection et, par la même occasion, mes vœux de réussite au service du Peuple sénégalais. », a écrit Patrice Talon ce mardi 26 mars sur sa page Facebook. Le président béninois intervient ainsi au lendemain de la réaction de Macky Sall, président sénégalais sortant et Amadou Ba, le candidat de la majorité qui, tous deux, ont félicité l’opposant pour sa victoire.

Dans la foulée, le président français, Emmanuel Macron, a félicité le nouveau président pour sa brillante élection.

Le « choix de la rupture »

Large vainqueur du scrutin tenu dimanche, Bassirou Diomaye Faye a assuré lundi que son pays resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux », lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de son élection historique.

Bassirou Diomaye Faye, qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s’est présenté comme le « choix de la rupture ».

Il va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants après la reconnaissance lundi par son principal adversaire de son succès dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politique.

La France, ancienne puissance coloniale du Sénégal et son premier partenaire politique et économique, espère maintenir avec lui des relations solides, alors qu’elle vient d’essuyer plusieurs revers dans la région. Elle a dû notamment rompre toute coopération militaire avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici