Sénégal : la CEDEAO en opération rattrapage, cette décision de l’instance ne va pas plaire à Macky Sall

0
Le Burkina Faso et le Niger moins corrompus que ces pays de la CEDEAO
Crédit Photo : DR

Jamais de mémoire, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’a pris une telle décision. Se prononçant sur la crise électorale au Sénégal, l’instance régionale est sortie de sa zone de confort. Elle a décidé de couper l’herbe sous le pied du président sénégalais, Macky Sall en prenant une décision lourde de sens. L’instance régionale déconseille toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.

La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal.

En ces temps difficiles pour le pays et la région, la Commission lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays. Elle exhorte les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.

La Commission de la CEDEAO restera attentive aux événements et prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal.

Il faut rappeler que contre toute attente, le président sénégalais a décidé unilatéralement de reporter l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024 au 15 décembre de la même année. Quelques heures plus tard, après des débats houleux au parlement sénégalais, les députés ont entériné le report du scrutin. Cet état de chose n’a pas laissé indifférent la société civile et l’ensemble de la classe politique.

Réagissant aux récentes manifestations, la Russie a lancé un appel à ses ressortissants dans le pays.

« Nous recommandons à tous les citoyens russes présents dans le pays d’éviter les lieux de rassemblements de masse », a laissé entendre l’ambassadeur russe à Dakar. L’Hexagone a également réagi à cette décision du président Macky Sall. Paris « prône une résolution pacifique et appelle à la tenue de l’élection présidentielle dans un meilleur délai ». Pour l’instant, ces appels au dialogue n’ont rien changé à la situation tendue qui prévaut à Dakar depuis l’annonce du report.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici