Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est un inspecteur des impôts né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao dans la région de Thiès. Il suit des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et réussit à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal.
Militant syndicaliste, il est secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines. Il s’engage en politique au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014. Tandis qu’Ousmane Sonko est le dirigeant et la figure principale du parti.
Bassirou Diomaye Faye en est l’architecte, s’occupant de la doctrine et l’organisation en interne. En octobre 2022, il devient secrétaire général et gère les cadres du parti.
En octobre 2021, il est nommé candidat à Ndiaganiao, sa commune de naissance, par la coalition de Libérer le peuple et une partie du Parti démocratique sénégalais pour les élections municipales de 2022.
Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye : le nouveau président sénégalais lance un vibrant appel aux…
À l’issue de l’élection du 23 janvier 2022, il est battu par Tening Sène, candidate de l’Alliance pour la République (APR), le parti du président Macky Sall.
En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye est arrêté et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang.
En effet, il estime que le procès en appel a été effectué trop rapidement, avant même la fin du délai pour faire appel du jugement en première instance. Candidat d’opposition à l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024, il devient à 44 ans, le plus jeune président sénégalais à être élu de l’histoire du pays.
Source : Wikipédia
https://www.facebook.com/