Pendant la campagne de l’élection présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye avait fait une promesse au peuple sénégalais. Il avait promis de renégocier les contrats miniers, pétroliers et gaziers.
Visiblement, on s’achemine vers une promesse tenue.
Puisque, aussitôt Bassirou Diomaye Faye a été élu président, il a décidé de renégocier les contrats, dans le secteur du gaz et du pétrole, conclus par le régime défunt de Macky Sall.
En effet, l’exploitation de deux grands champs gaziers et pétroliers dans les eaux territoriales pourrait rapporter plus d’un milliard d’euros par an, soit plus de 700 milliards FCFA.
Cet argent va servir à financer d’importants projets au profit des populations.
Lentement mais sûrement, Bassirou Diomaye Faye est en train de concrétiser ses promesses de campagne au Sénégal.
Il convient de souligner que la société pétrolière nationale du Sénégal, PETROSEN, a annoncé l’arrivée de l’unité flottante de production de gaz, soulignant l’importance stratégique de cette étape pour le pays.
Le gisement de Grand-Tortue Ahmeyim, situé dans les eaux profondes au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, est l’un des plus grands gisements de gaz découverts en Afrique au cours des dernières décennies.
Sa mise en production promet de transformer le paysage économique de la région. D’après la compagnie sénégalaise, l’infrastructure est opérationnelle à 92,5%.
L’arrivée de l’unité flottante de production pour le gisement de GTA témoigne des progrès remarquables réalisés par le Sénégal dans le développement de son industrie pétrolière et gazière.