Russie : Vladimir Poutine annonce une bonne nouvelle pour l’Afrique

0
Très mauvaise nouvelle pour la France, les États-Unis... : la Russie fait une annonce qui fait craindre le pire
Crédit Photo : uainfo.org

La Russie s’engage résolument à apporter une aide significative pour le développement agricole de certains pays africains. Le but de cette initiative prise par le président Vladimir Poutine en pleine crise avec l’Ukraine en 2023 est de renforcer les liens entre la Russie et l’Afrique.

Et pas que ça. Car, ce vaste pays à cheval sur l’Asie du Nord et l’Europe, entend soutenir les populations africaines qui sont vulnérables des effets du changement climatique sur les cultures agricoles en leur apportant une aide humanitaire.

Ainsi donc, après les envois successifs d’engrais et de céréales vers le continent africain en 2023, la Russie a, à travers la voix de son ministre de l’Agriculture, Dmitry Patrushev, annoncé ce mercredi 21 février 2024, la livraison de 200 000 tonnes de céréales à six pays africains.

Les pays bénéficiaires de ces nouveaux dons sont : le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe, l’Érythrée, la Somalie et la République Centrafricaine. Ces derniers avaient déjà bénéficié, l’année passée, de la même générosité de la part des autorités russes.

D’après le ministre de l’Agriculture, Dmitry Patrushev, malgré des divers dons, le commerce de la céréale a rapporté un joli pactole à l’économie russe en 2023.

Ainsi, le pays a réalisé, malgré la baisse des prix mondiaux du blé, un record absolu en vendant 66 millions de tonnes de céréales à l’étranger, générant ainsi des revenus de 16,5 milliards de dollars.

Confirmant, de ce fait, sa domination sur le marché mondial en tant que fournisseur numéro 1 de céréales à des pays tels que l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine.

Rappelons que l’aide humanitaire de la Russie à ces six pays africains cités plus haut, intervient dans un contexte où le pays renforce ses relations commerciales avec divers partenaires internationaux.

En effet, sa politique commerciale est axée sur le soutien aux pays amis, avec 90% de ses exportations alimentaires destinées à ces nations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici