Le président sénégalais Macky Sall a, depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, entraîné son pays dans une incertitude politique marquée par des heurts entre la population et les forces de l’ordre dans plusieurs villes.
Ces évènements, qui ont déjà occasionné plusieurs décès, ne laissent pas indifférents les États-Unis. Ces derniers, après avoir appelé Macky Sall à respecter la constitution sénégalaise, ont une nouvelle fois invité le président sortant à tenir des élections « aussi vite que possible ».
En effet, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a, dans une nouvelle déclaration sur la situation sociopolitique du Sénégal, la diplomatie du pays de l’Oncle Sam, exhorté le Sénégal à tenir des élections « aussi vite que possible ».
D’après l’homme, il « a parlé avec le président du Sénégal au téléphone, ce mardi 13 février 2024, pour réitérer l’inquiétude (des États-Unis) quant à la situation au Sénégal, et dire clairement que nous (États-Unis) voulons voir les élections avoir lieu comme prévu, nous voulons leur tenue aussi vite que possible ».
Précisons que la prorogation du mandat de Macky Sall jusqu’au 15 décembre 2024 alimente les tensions à Dakar et à travers l’ensemble du pays.
Les manifestations, çà et là, ont déjà fait trois morts, selon Amnesty International, alors que certaines sources font état de quatre morts. Internet coupé, arrestations, dispersion violente des manifestants, le Sénégal vit un moment sensible et très critique.
Toutefois, lundi 12 février 2024, les deux anciens présidents sénégalais (Abdoulaye Wade et Abdou Diouf) ont, dans une déclaration commune, appelé au dialogue pour la résolution pacifique de la crise en cours au Sénégal.
Pour rappel, le report de l’élection a été proposé par le candidat recalé du PDS, Karim Wade. Ce dernier a, après la sortie des anciens présidents, présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes des manifestations éclatées depuis le report de la présidentielle par le président Macky Sall.