En Ligue des Champions ou en Liga, le Real Madrid de Carlo Ancelotti enchaîne de mauvais matchs.
C’est assez pour conclure que la Maison Blanche ne va pas bien.
Si beaucoup d’amateurs de football pointent du doigt le départ à la retraite de Toni Kroos, Carlo Ancelotti semble avoir trouvé le nœud du problème que traverse le Real Madrid.
Il l’a confié dans un entretien massivement relayé sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, l’intégralité de ses propos :
Vous avez dit récemment que Vinicius était heureux en 9. Pourquoi on ne le voit pas plus souvent jouer à ce poste ?
Parce que je ne voulais pas l’enlever de là où il fait la différence et Mbappé peut jouer en tant qu’attaquant. C’est tout. Notre problème n’est pas offensif, mais défensif.
Comment va Valverde ?
Très bien, il est prêt à jouer demain. Il s’est bien entraîné ces deux derniers jours. Je n’ai pas dit qu’il avait un problème de dos, nous n’avons jamais dit cela au club. Il s’est rétabli, mais il a récupéré. Il va bien maintenant.
Comment se passe la semaine, après les « longues nuits » ?
J’apprécie chaque jour au Real Madrid, même dans les moments difficiles. Parce que je vois que les gens sont unis pour obtenir le meilleur. Le soutien du club et des joueurs. Personnellement, j’ai passé de longues nuits à réfléchir et à chercher des solutions. Ensuite, partager ces solutions… et les nuits commencent à être longues. Maintenant vient la préparation, l’envie. Pour voir si ce que nous avons planifié peut être mis en pratique.
Comment va Endrick ?
Prêt à jouer, très bien, il montre beaucoup de qualité à l’entraînement, je dis la même chose pour Güler, ce sont des jeunes joueurs qui poussent. Mais l’idée collective est d’en finir le plus vite possible. Peut-on le faire avec eux ? Oui, mais l’objectif est d’avancer, c’est la priorité. Pas de donner des minutes.
Quel est l’état d’esprit des joueurs ?
Je pense que nous pouvons y arriver. Mais après les paroles, il faut des actes. Je peux parler, mais ce que nous devons faire, c’est renverser la situation. Aujourd’hui, ce ne sont que des mots, qui sont emportés par le vent. Ce qui reste, c’est l’action de demain.
De quoi avez-vous besoin pour avoir une meilleure intensité défensive ?
Le sacrifice, la concentration et le travail collectif. Je l’ai dit à maintes reprises et je le répète. Le sacrifice pour être une équipe compacte, la concentration pour prendre les bonnes décisions et le travail collectif parce que si vous défendez comme une équipe compacte… vous avez vu l’année dernière que nous pouvons être une équipe fantastique. La clé, c’est d’être une équipe compacte. Qu’il s’agisse d’un bloc haut ou d’un bloc bas, la base est d’être compact.
Mbappé est très critiqué pour son manque de buts… Pensez-vous qu’il soit bon pour lui de rester ici à Valdebebas pendant la trêve ? Qu’est-ce qui doit changer ?
Il s’entraîne bien, il traverse un moment difficile… comme chacun d’entre nous. Et comme nous tous, il doit se dire que c’est une opportunité, que s’il est intelligent, il peut s’en sortir rapidement, avec plus de concentration et d’attitude. C’est ainsi qu’il faut affronter les problèmes. Le problème dont il souffre est le même que celui de tout le monde : il n’est pas capable de donner le meilleur de lui-même. Mais il doit vivre ce moment comme une opportunité d’être meilleur à l’avenir. Je suis convaincu qu’il va s’en sortir. Convaincu. Et comme lui, Vinicius, Rodrygo, Bellingham, et moi ! C’est une période difficile pour tout le monde, c’est évident. Mais ce n’est pas inhabituel de vivre quelque chose comme ça, c’est normal dans un sport où la défaite est aussi possible. Pendant longtemps, nous nous y sommes habitués, mais ce moment est arrivé, nous l’acceptons et ce que nous ne pouvons pas faire, c’est baisser les bras. Ils doivent être plus hauts que jamais. Parce qu’il s’agit d’un groupe fort et motivé et du club le plus difficile au monde. C’est le meilleur endroit pour traverser les périodes difficiles. Et je suis convaincu que nous y parviendrons.
Pensez-vous toujours la même chose à propos du mercato ?
Ce n’est pas le bon moment. Penser aux recrutements, ce n’est pas évaluer ce que nous avons. Nous en parlerons dans les mois à venir.
Je vous vois sceptique quant à la capacité de l’équipe à bien jouer demain ?
Non, non, mais tout comme j’ai souvent dit que j’étais convaincu que nous allions donner le meilleur de nous-mêmes, je vous dirai que nous verrons demain. Nous en avons parlé et nous n’y sommes pas parvenus. C’est pour cela que je dis : on verra demain. Le problème a été détecté, il est très clair. Je veux simplement voir une réaction demain.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Je vois l’avenir avec une saison réussie, en luttant pour tous les titres dans toutes les compétitions. C’est comme ça que ça va se passer. Dans un mois, nous aurons la possibilité de gagner l’Intercontinental et nous nous battrons en Liga et en Ligue des champions, malgré les matchs perdus, comme nous l’avons toujours fait, comme nous l’avons toujours fait !