Au Bénin, la présidentielle 2026 se fera sans quatre personnalités politiques. C’est ce qu’a écrit l’activiste franco-béninois, Kemi Seba. D’après ce dernier, Patrice Talon, Boni Yayi, Romuald Wadagni et Olivier Boko sont disqualifiés.
Il l’a fait savoir à travers un post sur les réseaux sociaux. « En 2026, aucun de ceux parrainés par la France n’arrivera au pouvoir. Ni Talon, ni son protégé Wadagni, ni son meilleur ami Olivier Boko, ni Yayi Boni ou quiconque d’autre », a-t-il écrit.
À en croire le panafricanisme, le Bénin n’est pas la propriété de ces personnalités qu’il a citées dans son post. En effet, il leur reproche leur proximité avec la France, l’ancienne puissance coloniale.
« Ce pays ne peut être la propriété des clans des présidents inféodés à la France. Le seul propriétaire du Bénin, c’est le peuple souverainiste béninois », a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Ce pays africain suit l’exemple du Bénin et interdit la grève dans ces secteurs
Rappelons que constitutionnellement, Boni Yayi et Patrice Talon ne pourront pas se présenter à l’élection présidentielle de 2026, à cause d’une disposition particulière de la constitution béninoise.
Seuls Romuald Wadagni et Olivier Boko sont éligibles à cette course présidentielle. Mais ils ne sont pas aux dires de Kemi Seba qualifiés.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression