Ce pays d’Afrique de l’Ouest veut construire la route la plus chère au monde. Le Nigéria puisque c’est de lui il est question a démarré les travaux de construction du projet d’autoroute côtière devant relier Lagos, la capitale économique de l’État fédéral et l’État de Calabar dans le Sud-Est du pays.
Longue de 700 kilomètres, le premier coup de pioche de ce projet d’envergure a été donné ce 26 mai par le président de la République Bola Tinubu à Lagos pour un coût global de réalisation de 13 milliards de dollars, soit 7 867 milliards FCFA. C’est le coût le plus élevé engagé par un pays au profit d’une infrastructure routière.
L’autoroute qui partira de Lagos au Sud-Ouest du pays va traverser 9 États pour atteindre sa destination de Calabar dans le Sud-Est.
La route sera conçue pour être à 2 voies avec 5 couloirs de circulation de chaque côté et d’une voie ferrée au milieu, indique une source consultée par Sika Finance. Il faudra compter la réalisation de ponts à certains endroits de la future infrastructure.
Il s’agit d’un projet de connectivité qui va révolutionner les échanges commerciaux en impactant l’économie du pays, faciliter le transport de personnes entre les deux mégalopoles au Nigeria et va renforcer la force économique unique de chaque zone.
Ce projet entre dans le cadre d’un programme gouvernemental prévoyant des investissements massifs pour la construction et la réhabilitation de plusieurs axes routiers à travers tous les États du pays.
Les travaux seront assurés par la société Hitech Construction Company Limited, l’un des principaux entrepreneurs en bâtiment et en génie civil au Nigeria.