Pétrole : voici les meilleurs producteurs en Afrique de l’Ouest, le Bénin et le Togo brillent…

0
Pétrole du Sénégal : deux puissances mondiales dribblent la France et vont acheter…
Crédit Photo : leseco.ma

Le classement des meilleurs producteurs de pétrole au monde est disponible. Trading Economics a publié la liste des pays qui produisent le plus de pétrole en Afrique notamment en Afrique de l’Ouest.

Sans grande surprise, le Nigéria trône à la tête de ce classement. Le géant de l’Afrique de l’Ouest est suivi du Ghana et ensuite de la Côte d’Ivoire.

Si ces trois pays occupent les premières places, ce n’est certainement dû au hasard. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et pour eux et témoignent de la capacité de production journalière de ces pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Nigéria par exemple regorge d’importants gisements de pétrole et sa capacité de production journalière est énorme.

Abuja a investi considérablement dans la construction de raffineries et mérite sa première place. Selon Trading Economics, « sur la période allant de 1973 à 2023, la production la plus élevée pour le Nigeria est chiffrée à 2475.00 BBL/D/1K mensuellement contre 675 BBL/D/1K comme la plus petite production ». D’après la même source, « les exportations de pétrole faites par le Nigeria sont chiffrées à 3256828.37 Ngn – Millions (septembre 2023) ».

Actuellement premier producteur de pétrole en Afrique de l’Ouest, le Nigeria est encore loin de sa production record.

Pour défaut de raffinerie, le Nigeria exporte sa production de pétrole brut pour importer la version raffinerie pour la consommation locale. Selon Trading Economics,

Désormais doté d’une raffinerie construite par l’homme d’affaires Aliko Dangote, le Nigeria va certainement réduire ses exportations en pétrole brut. Cette usine de traitement de pétrole a déjà lancé ses activités et annonce des perspectives prometteuses.

Le Ghana se retrouve en deuxième position et devance la Côte d’Ivoire. Selon les chiffres publiés par Trading Economics, « ses exportations pétrolières sont évaluées à 328.80 Usd Million en août 2023.

De 1993 à 2023, la production la plus élevée du pays est de 218.26 BBL/D/1K mensuellement contre 1.40 BBL/D/1K (plus bas) ».

Quant à la Côte d’Ivoire, indique la source, « de 1994 à 2023, la valeur la plus élevée de production mensuelle pour la Côte d’Ivoire est de 66.30 BBL/D/1K.

La plus petite est de 2.90 BBL/D/1K ».

Plus important, on retient des récentes données publiées par Trading Economics, la Côte d’Ivoire n’a pas exporté de pétrole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici