Le président béninois, Patrice Talon, a été invité par le Sénégalais Alioune Tine, ancien Directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à suivre l’exemple de son homologue Macky Sall. C’était le vendredi 29 mars 2024 dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.
En effet, l’expert indépendant des Nations Unies souhaite la libération sans condition des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou, condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 10 et 20 ans de prison.
« Le Président Patrice Talon doit libérer immédiatement et sans condition les opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo », a-t-il déclaré, estimant que leurs crimes et d’être opposants et candidats à la présidence de la République.
Pour Alioune Tine, « on ne doit plus tolérer sur le continent que l’opposition ou la dissidence politique soit un crime ». Ainsi, il invite le président Patrice Talon a copié l’exemple Sénégalais avec le dialogue organisé par Macky Sall, qui a permis de décrisper la tension politique avec la libération de l’opposant Ousmane Sonko.
« Macky Sall a quand même fini par dialoguer avec Sonko et Diomaye, c’est ce qui explique le succès de la démocratie sénégalaise. Le Président Patrice Talon ne dialogue pas avec les opposants en prison.
Le Bénin, avec la Conférence Nationale, avait inventé les transitions démocratiques. Le Président Patrice Talon doit faire libérer les détenus politiques et promouvoir le retour des réfugiés politiques », a-t-il écrit.
Rappelons que Le Groupe de travail des Nations Unies avait qualifié d’ »arbitraire », la détention des deux candidats de l’opposition à la présidentielle de 2021. Mais ces réactions n’ont pas eu d’écho favorable auprès du président Patrice Talon.
https://www.facebook.com/