Patrice Talon : le président béninois fait un clin d’œil aux partis de la majorité présidentielle

0
Bénin : Patrice Talon mal inspiré sur ce coup, les œuvres restituées par la France sommeillent...
Crédit Photo : news.acotonou.com

Au Bénin, le président Patrice Talon s’évertue à établir une relation saine et transparente avec les partis politiques qui soutiennent son programme d’action. C’est dans cette optique qu’il a créé, le 9 janvier 2024, le Collège des ministres conseillers à la présidence de la République.

Les membres de cette nouvelle structure, créée par le Conseil des ministres sous proposition du président Patrice Talon, ont été proposés par les « partis politiques membres de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale ou qui soutiennent l’action gouvernementale ».

Ils ont été nommés par décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la présidence de la République.

D’après le média en ligne Banouto, le ministre conseiller est un collaborateur du Président de la République. Il est membre du Comité interministériel. Sa nomination est prononcée par le chef de l’État à travers un décret.

Placé directement sous l’autorité directe du Président de la République, le Collège des ministres conseillers couvre « les secteurs de l’action gouvernementale couverts par les ministres conseillers est fixée par décret du Président de la République », précise le décret.

« Le ministre conseiller a pour mission de contribuer à la définition de la politique du Gouvernement. Il contribue également au suivi de la mise en œuvre du programme d’actions et des initiatives du Gouvernement », ajoute le décret.

Le ministre conseiller a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques sectorielles. Il participe à la préparation des discours politiques dans lesquels il fait valoir les idées, les options et les opinions du gouvernement, de manière à informer la population et à lui expliquer certaines prises de position du gouvernement.

Toujours selon le décret, cette nouvelle structure est dirigée par un Coordonnateur désigné par le président de la République. Ce dernier est chargé principalement de « suivre la mise en œuvre des programmes d’activités des ministres conseillers ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici