Parrainage pour la présidentielle de 2026 : pour qui roule la FCBE de Paul Hounkpè ?

0
Paul Hounkpè FCBE
Crédit Photo : icilome.com

Une proposition pour le moins étrange sur le parrainage des candidats à la présidentielle de 2026, vient d’être faite par le parti politique d’opposition Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). En effet, le parti de Paul Hounkpè a, au lendemain d’une rencontre avec le président Patrice Talon, donné son avis sur la question.

D’après le premier responsable du parti FCBE, les députés et maires actuels ne seront pas éligibles pour délivrer des parrainages aux potentiels candidats aux joutes présidentielles de 2026. « Pour nous autres, ce sont les élus de 2026 », a-t-il déclaré lors de sa sortie médiatique de ce mercredi 31 janvier 2024.

Une position qui contraste avec l’avis de la Cour constitutionnelle qui avait précédemment vidé la question du parrainage des élus actuels. En effet, pour la Cour constitutionnelle, ce sont les maires et les députés de la 9législature qui vont délivrer les parrainages.

Pourtant, Paul Hounkpè, dont le parti a réussi à prendre la tête de certaines municipalités, ne compte pas fermer le débat de parrainage clos par la plus haute juridiction du pays.

« Vous voulez élire un président de la République qui aura cinq ans à faire avec des élus. Si le président élu n’a pas une majorité à l’Assemblée nationale, ce serait un calvaire pour lui », a-t-il essayé de justifier.

À l’en croire, sa démarche vise à « aider celui qui sera élu président à disposer d’une majorité à l’entame de son mandat ».

Le parti propose donc de toucher l’article 41 alinéa 11 du Code électoral afin de faire passer de 8 à 12 le nombre de jours accordé à la Commission électorale pour statuer sur la validité des candidatures à l’élection présidentielle.

Ceci, pour permettre aux élus de 2026 de parrainer le candidat de leur choix sans passer par la révision de la Constitution, dont une proposition de loi a été introduite par un député du BR à l’Assemblée nationale deux jours après la rencontre avec le président Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici