Nommé Premier ministre du Sénégal suite à la victoire de son dauphin à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Ousmane Sonko, à désormais la responsabilité de mettre en œuvre le plan d’action du gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye Faye pour les cinq prochaines années.
Ainsi, Bassirou Diomaye Faye a, lors du premier Conseil des ministres (mardi 9 avril 2024), fait une importante recommandation à Ousmane Sonko, son Premier ministre. Ce dernier est appelé à ‘’changer le référentiel de politique économique et sociale’’ du pays, le Plan Sénégal émergent (PSE), en veillant à ‘’la consécration du projet’’ de gouvernement du parti au pouvoir.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a ‘’demandé au Premier ministre […] de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le plan d’action du gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés’’.
Il lui a également recommandé de « veiller à la mise en place effective et rapide des cabinets ministériels, et de proposer, pour chaque ministère, une nouvelle organisation rationalisée et des nominations […] conformes aux réformes et aux objectifs sectoriels validés ».
Lire aussi : Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye accorde son pardon à…
Ce que Bassirou Diomaye Faye attend d’Ousmane Sonko
Le président Bassirou Diomaye Faye veut que son Premier ministre accélère la réalisation intensive et cohérente du projet de transformation du pays élaboré par le parti au pouvoir, le Pastef. Pour ce faire, il a exhorté le gouvernement à « travailler avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et, au mieux, des intérêts du Sénégal’’.
Par ailleurs, tout en demandant au Premier ministre d’engager « sans délai avec le secteur privé’’ des pourpallers pour la ‘’mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale’’, le président Bassirou Diomaye Faye a souhaité qu’il initie une ‘’revue générale des programmes et projets, du capital humain (audits des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires de chaque ministère’’.
https://www.facebook.com/