« Olivier BOKO je ne sais pas s’il est candidat. D’un, le moment n’est pas arrivé et de deux je ne suis pas du genre à faire la promotion de mes amis, de ma famille ». Ce sont-là les propos du président de la République du Bénin, sur la chaîne de télévision publique.
Que pense Patrice Talon des suscitations de candidature d’Olivier Boko, son ami de longue date ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question.
A cette grosse interrogation, Patrice Talon a répondu sans passer par quatre chemins.
Interrogé ce samedi 23 décembre 2023, Patrice Talon avance l’argument selon lequel la candidature de son ami n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
Il a été catégorique sur le sujet. « Je ne sais pas s’il (Olivier Boko, ndlr) est candidat. Le moment n’est pas encore arrivé », a-t-il dit sur le sujet.
Le président Patrice Talon affirme que dans l’exercice de ses fonctions, il ne peut pas prendre parti pour les membres de sa famille et Olivier Boko en fait partie. Mais face aux suscitations de candidature d’Olivier Boko, le président béninois rappelle l’esprit de la réforme du système partisan qui veut que les candidats soient désormais issus des partis politiques.
Pour l’élection présidentielle de 2026, Patrice Talon assure : « Il n’y aura pas de candidat sans les partis politiques ».