Les positions affichées par les présidents de l’Afrique de l’Ouest contre le Niger à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023, semblent s’adoucir. En effet, certains pays de l’espace communautaire (CEDEAO), ne sont plus dans le dur contre les putschistes.
Même s’ils réitèrent leur opposition à la prise du pouvoir par les armes, l’option militaire pour le rétablissement du président Mohamed Bazoum s’éloigne.
Priorité sera donc donnée à la diplomatie. C’est sur cette voie que s’arrime désormais le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Bakari.
Il l’a fait savoir lors d’une interview diffusée le mercredi 6 septembre 2023 sur la chaîne nationale. A l’en croire, il y a eu beaucoup de mauvaise communication sur le cas du Niger.
Lire aussi : Burkina Faso : Le président Ibrahim Traoré traite de terrorisme le …
« Tout commence par la diplomatie. Le peuple nigérien est un peuple frère. Nous partageons une histoire commune nous n’avons rien contre le peuple du Niger nous sommes condamnés à vivre ensemble », a-t-il fait savoir.
Tout en ajoutant qu’il maintienne le dialogue tout en restant ferme. « Toutes les options sont sur la table. On espère que les personnes en face prendront la mesure de la situation », a-t-il précisé.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :