Le secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, Guy Mitopkè a, à l’occasion de sa sortie médiatique du dimanche 18 février 2024, fait une mise au point au porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji.
En effet, ce dernier avait, suite à l’alerte du principal parti d’opposition sur des projets d’assassinat de responsables du parti, déclaré que Les Démocrates jouent à se faire peur. D’après lui, les faits soulignés ne sont pas crédibles et n’ont jamais été l’habitude du président Patrice Talon.
Cependant, selon les déclarations du Secrétaire national à la communication des Démocrates, Guy Mitokpè, a précisé que le communiqué avait pour desseins deux objectifs précis : informer les populations tant nationales qu’internationales et dissuader les auteurs de ces sinistres desseins en gestation et enfin anticiper.
Pour Guy Mitopkè, cette anticipation était nécessaire, car « Nous ne sommes pas là pour jouer les médecins une fois le mal fait. Nous ne cherchons pas à exploiter la peur, mais plutôt à agir par le biais de l’information et de la dissuasion ».
À l’en croire, il ne s’agit pas d’une question banale comme veut le faire passer le porte-parole du gouvernement béninois. L’alerte a été donnée après les informations reçues sur de projets d’assassinat en gestation contre les responsables du parti.
« Nous avons été informés par de nombreux compatriotes de la diaspora (en France ainsi qu’aux États-Unis). Ce sont des compatriotes bien introduits dans des cercles, bien informés. De plus, certaines ambassades établies au Bénin nous ont informés que nous devons renforcer la sécurité autour des dirigeants du parti », a-t-il révélé.
Rappelons que le communiqué du parti Les Démocrates alertant l’opinion nationale et internationale sur un projet de tentative d’assassinat de certains responsables du parti a fait réagir le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. Ce dernier a traité l’alerte de « comédie ».