Au lendemain du coup d’État qui renversé Mohamed Bazoum du Pouvoir, au Niger, le pays a été frappé par une vague de sanctions inédites destinées à faire plier la junte.
Mais ces sanctions jugées inhumaines par les nouveaux hommes forts du pays n’a pas suffi à rétablir le président déchu dans ses fonctions.
Si Niamey a pu survivre aux sanctions imposées par la CEDEAO, c’est grâce à la contribution de 8 pays.
Il s’agit de la Guinée, du Tchad, de l’Algérie, du Togo, de la Guinée Équatoriale, du Togo, du Burkina Faso et du Mali.
Dans son discours au peuple nigérien le 18 décembre 2023 à l’occasion de la célébration des 65 ans de l’accession du Niger au statut de la proclamation de la République, le chef de la junte, Abdourahamane Tiani, a remercié ces États grâce à qui, le peuple nigérien a pu survivre aux sanctions drastiques prises par la CEDEAO depuis plusieurs mois.
Il n’a pas manqué d’avoir une pensée à toutes nations qui les soutiennent en ces moments difficiles.
« Grâce à la coopération multiforme avec certains pays amis, notre pays dispose suffisamment de produits alimentaires accessibles sur le marché et cela en dépit du blocus barbare de la CEDEAO et de l’UEMOA », a laissé entendre ce dernier.
[…] acte. Que nos interlocuteurs jouent leur partition en rassurant, en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes vis-à-vis de la communauté […]