Retrait de l’armée française du Niger : Voici la probable destination des soldats

0
Bases militaires de la France au Bénin : entre Patrice Talon, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani, qui dit la vérité enfin ?
Crédit Photo : qapa.fr

Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement annoncé, le dimanche 24 septembre 2023, le retrait des 1500 soldats déployés au Niger dans le cadre d’une opération de lutte antiterroriste d’ici la fin de l’année.

En effet, ce retrait, exigé par les nouvelles autorités nigériennes juste après le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, a été dans un premier, refusé par l’Élysée qui ne reconnaissait aucune légitimité aux militaires.

« Les 200 soldats stationnés à Ouallam [ouest du Niger, NDLR] vont dans premier temps rejoindre la base aérienne proche de Niamey, centre du déploiement français »a expliqué ce lundi 25 septembre Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense sur RFI.

Lire aussi : TikTok 2e, Instagram 3e : Voici les réseaux sociaux les plus utilisés en Afrique subsaharienne

À partir de là, il sera relativement aisé de sortir les troupes grâce à un pont aérien. Mais problème, le Niger a interdit l’accès des avions français à son espace aérien. Ces derniers pourront y accédés que sur autorisation spéciale des autorités nigériennes.

Cependant, selon Thierry Vircoulon, chercheur à l’Institut français de relations internationales (Ifri), les militaires français ne seront pas redéployés dans un autre pays africain, mais, « vont très probablement rentrer en France »

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici