Les semaines s’écoulent et la situation ne change pas au Niger. Profitant de l’assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York, le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré des représentants de l’institutions sous régionale pour discuter de cette situation qui dure depuis 2 mois.
Selon un compte rendu disponible sur le site du département d’État américain, Antony J.Blinken a exigé la libération du Président M.Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel.
« Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré des représentants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et de la Commission de la CEDEAO pour discuter de la crise politique complexe au Niger.
Il a remercié la CEDEAO pour les efforts qu’elle a déployés afin de trouver une solution qui maintien l’ordre constitutionnel au Niger. Les partenaires sont unis dans leur position : le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger doit libérer le président Mohamed Bazoum, sa famille et toutes les personnes détenues illégalement.