Au Niger, après le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir, le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme-Taraya s’est prononcé contre une éventuelle intervention militaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans une note publiée vendredi 15 septembre 2023, le parti du président déchu, Mohamed Bazoum, a laissé entendre qu’à l’issue du débat au sein du parti, la majorité s’est opposée à une intervention armée de la CEDEAO.
Tout en réaffirmant les objectifs initialement définis, le parti met l’accent désormais sur l’importance à accorder au renforcement du Parti et sa démarcation de toute intervention militaire dans le cadre de la recherche de solutions de sortie de crise. De même, le parti exige le rétablissement du président du Niger, Mohamed Bazoum.
Tout est parti du 26 juillet 2023 lorsque les putschistes ont déclenché un coup d’État et annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Pour gouverner le pays, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a été créé, et est dirigé par le commandant de la Garde présidentielle, Abdourahamane Tchiani