Malgré la crise avec le Bénin de Patrice Talon, le FMI apporte une très bonne nouvelle au Niger de Abdourahamane Tiani.
Selon l’annonce faite par le Fonds Monétaire International (FMI) dimanche, le Niger devrait enregistrer une croissance de 8,8 % en 2024.
Bien que cette croissance soit « soumise à des risques de baisse », elle sera « soutenue par les exportations de pétrole, la levée des sanctions et une bonne saison agricole », précise l’institution financière dans un communiqué.
Cette déclaration fait suite à une mission du FMI à Niamey, où les conclusions de la sixième revue du programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la deuxième revue de l’accord pour la résilience et la durabilité (FRD) ont été présentées au Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.
L’accord au niveau des services doit être soumis à l’approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI en décembre, a indiqué Antonio David, chef de la mission.
Selon lui, la conclusion de la revue de la FEC débloquera 17,4 millions de dollars, soit 10 % de la quote-part du Niger, pour couvrir les besoins de financement extérieur du pays.
Par ailleurs, la finalisation de la deuxième revue de l’accord FRD permettra quant à elle d’accéder à un financement supplémentaire d’environ 34 millions de dollars, soit 19,5 % de la quote-part du Niger.
Cette annonce du FMI relative à la croissance économique intervient dans un contexte où les relations entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger de Tiani sont tendues.