On croyait que les relations entre les autorités du Niger et du Bénin allaient s’apaiser. C’est du moins ce que laissait apparaître le président béninois, Patrice Talon qui a fait savoir, à la faveur d’un entretien, qu’il entendait apaiser les tensions avec les nouveaux hommes forts de Niamey.
Les dernières décisions prises par le locataire de la Marina à Cotonou ne sont pas de nature à améliorer les relations entre le Bénin et le Niger.
Et pour cause, Patrice Talon a interdit, ce lundi 06 mai 2024 l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè-Podji.
Suite à cette annonce, le Niger a réagi par la voix de son premier ministre, Ali Lamine ZEINE. Selon lui, « si ce blocage devait survenir, il reviendrait d’abord aux Chinois de régler l’affaire avec les Béninois. Le Niger, quant à lui, s’en tiendrait au contenu de l’Accord. », a rapporté Air Info.
Ali Lamine Zeine souligne également que la partie béninoise a confirmé, à travers des correspondances, son engagement à ne pas entraver le transit des hydrocarbures.
En clair, le Niger invite la Chine à faire pression sur le Bénin.
A travers cette décision des autorités béninoises, le Bénin retourne dans le bras de fer maintenu par le Niger malgré que le président Patrice Talon a récemment exprimé sa volonté de reprendre les relations avec Niamey.