Niger : Les putschistes disent non, le Port de Cotonou fait les yeux doux aux opérateurs économiques nigériens

0
Bénin : malgré les tensions avec le Niger et le Burkina Faso, le port de Cotonou franchit...
Crédit Photo : Jeune Afrique

Après la décision de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest de suspendre toutes les sanctions imposées au Niger, le Bénin a ouvert ses frontières avec Niamey. Malgré cette volonté des autorités béninoises de rétablir les relations avec le Niger, les nouveaux hommes forts du pays disent non.

Fidèle à sa ligne de conduite, le Port de Cotonou prend des mesures d’accompagnement pour faciliter aux opérateurs économiques nigériens l’enlèvement de leurs marchandises.

Ces mesures qui étaient déjà en vigueur courant l’année 2023, sont actualisées et valables jusqu’au 31 mars 2024.

Dans une note circulaire en date du 06 mars 2024, le Directeur général du Port autonome de Cotonou a informé les partenaires nigériens du Port de Cotonou de la poursuite des mesures prises pour faciliter l’enlèvement des marchandises en destination du Niger et qui sont restées bloquées sur la plateforme portuaire.

Ces mesures (ci-dessous en image) avaient déjà permis de réduire considérablement le nombre d’EVP bloqués en stationnement au Port de Cotonou à destination du Niger.

Le nombre est passé d’environ 20 000 EVP en octobre 2023 à environ 2 400 EVP à date.

Après la levée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO, les services des douanes béninoises sont désormais disponibles pour la déclaration des marchandises en destination du Niger.

Par ailleurs, la vente aux enchères des marchandises est suspendue jusqu’au 31 mars 2024.

Il faut noter que depuis la levée des sanctions et l’ouverture de la frontière par le Bénin, le Niger est resté campé sur sa position. La frontière est toujours fermée côté Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici