Le silence du régime de Patrice Talon après les accusations de la France de coopérer avec la France passe mal du côté de Niamey.
Dans ces conditions, la junte a décidé de hausser le ton.
A la faveur d’une déclarations lues à la télévision, la junte nigérienne a annoncé la rupture de tout accord militaire entre leur pays et le Bénin. Une déclaration du Colonel Amadou Abdramane, porte-parole de la junte au pouvoir donne des précisions sur les mobiles de la suspension.
« Le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le Niger et le peuple frère du Bénin avec lequel ils ont les mêmes populations et des intérêts communs » a déclaré mardi soir, le Colonel Amadou Abdramane, le porte-parole de la junte.
Cette décision des militaires au pouvoir, il faut le souligner, n’est pas une bonne nouvelle du côté de Cotonou. Au regard des défis sécuritaire actuels surtout dans un contexte de lutte contre l’extrémisme, cette décision semble être un recul énorme.
Même si pour le moment, aucune réaction n’est à noter du côté de Cotonou, de nombreux observateurs estiment que ça fait grincer les dents.