Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un accord de la France vieux de 46 ans

0
"Aucun État, aucune organisation inter-étatique ne nous...", le Niger lance un avertissement à la France, les États-Unis, la CEDEAO et...
Crédit Photo : France 24

Après quelques jours d’accalmie, le torchon brûle de nouveau entre la France et le Niger. Les militaires qui ont évincé Mohamed Bazoum du pouvoir ont dénoncé un accord bilatéral vieux de 46 ans avec la France.

 Cet accord qui date de 1977 régissait le statut du Centre culturel franco-nigérien Jean-Rouch, établi à Niamey en 1963. L’institution, sous la double tutelle des ministères nigérien de la Culture et français des Affaires étrangères, est administrée par un conseil paritaire.

Les nouveaux hommes forts du pays ont exprimé leur intention de mettre fin à cet accord par le biais d’un courrier adressé à la diplomatie française ce mois-ci.

Le Centre culturel franco-nigérien, incluant une succursale à Zinder, abrite l’une des médiathèques publiques les plus importantes du Niger. La dénonciation de l’accord de 1977 soulève des questions juridiques délicates. Bien que les terrains appartiennent à l’État nigérien, les investissements dans ces centres proviennent de la France. Cela ouvre la possibilité pour Paris de demander le remboursement de certaines sommes dépensées.

La décision de rompre cet accord pourrait également avoir des répercussions au sein de la communauté artistique et intellectuelle nigérienne, étroitement liée aux activités des centres culturels. La France n’a pas encore réagi à cette requête, et le délai de dénonciation de l’accord est de six mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici