Après avoir décidé du départ de la France et des États-Unis, les militaires au pouvoir au Niger entendent diversifier leurs partenariats. Ils veulent coopérer désormais avec la Russie. Dans cette opération de séduction, toute occasion est bonne à prendre.
Saisissant l’opportunité de la réélection de Vladimir Poutine, la junte nigérienne a adressé un émouvant message au peuple russe.
Vladimir Poutine sous la pluie des félicitations dans le Sahel. Après sa réélection annoncée dimanche, le président russe reçoit des mots des dirigeants du Sahel avec qui, il entretient de très bonnes relations depuis ces dernières années. Après Assimi Goita, président de la transition malienne qui a exprimé ses félicitations au président réélu pour un cinquième mandat, le général Abdourahamane Tiani, son homologue nigérien n’a pas manqué de réagir non plus.
“Votre brillante réélection à la tête de la Fédération de Russie à la suite des consultations tenues du 15 au 17 mars 2024, m’offre l’agréable plaisir d’adresser à Votre Excellence, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement, du Peuple nigérien et en mon nom, mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de réussite dans l’accomplissement de votre haute et exaltante mission” peut-on lire sur le net.
Ils ont promis à Vladimir Poutine d’œuvrer inlassablement pour renforcer les relations entre le Niger et la Russie.