Niger : le Sénat américain dit non au rapatriement de ses troupes de Niamey 

0
Niger : après le retrait de la France, des États-Unis et de l'Allemagne, voici les puissances étrangères présentes encore à Niamey
Crédit Photo : Africa News

Depuis le coup de force qui a évincé du pouvoir Mohamed Bazoum au Niger, les États-Unis ne savent plus quelle politique adoptée avec les militaires qui dirigent le pays.

Après avoir suspendu une partie de leur aide accordée au pays, les USA se demandent s’il faut rapatrier ses troupes présentes à Niamey.

Le sénat américain a, pour sa part, tranché sur la question. Il a voté contre un projet de loi qui voulait le départ des soldats américains en poste au Niger.

Lire aussi : Le Bénin porte un coup dur à la junte nigérienne 

A en croire le sénateur démocrate Ben Cardin, si les Américains se retirent du Niger, ceux-ci laisseront un vide qui pourrait être comblé par la Russie ou les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.

L’administration Biden est actuellement dans un « entre-deux » au Niger. Puisque ayant affirmé que le pouvoir en place était occupé par des putschistes, ceci entraine la suspension de quelque 442 millions de dollars d’aides financières pour Niamey.

Mais, malgré ce pouvoir jugé illégitime, les soldats américains restent basés à Agadez, en suspendant toutefois leurs formations et leur aide militaire aux troupes nigériennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici