Niger : Le projet du Bénin de produire du pétrole tombe-t-il à l’eau avec l’éviction de Mohamed Bazoum ?

0
Bénin : les cybercriminels envoient un message inattendu à Patrice Talon, la toile divisée
Crédit Photo : DR

Le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger, met le Bénin dans une position délicate et compliquée, notamment dans le dossier de construction de pipeline reliant Niamey à Cotonou. Ce dossier âprement négocié et obtenu par le gouvernement du président béninois, Patrice Talon, au détriment de son Voisin de l’est, le Nigéria, semble avoir du plomb dans l’aile.

Et pour cause, le régime de Cotonou reste, inflexible par rapport aux putschistes nigériens. En effet, le ton a été même donné aux premières heures du coup d’Etat militaire, par le président béninois qui indiquait à Abuja, la réinstallation par tous les moyens possibles de Mohamed Bazoum.

Cette position commune aux présidents de la sous-région, et particulièrement portée par quatre chefs d’Etat dont, Patrice Talon, contrarie les nouvelles autorités nigériennes qui ont commencé par prendre des sanctions contre le Bénin, à savoir la résiliation de l’accord de coopération militaire entre les deux États.

Ces dernières pourraient faire encore pires en s’attaquant au projet de pipeline du Niger qui devrait permettre la sortie du pétrole brut nigérien vers le marché international via Cotonou. Et par ricochet, offrir au Bénin, l’occasion de devenir un transformateur de produits pétroliers. « Le pétrole du Niger est le pétrole du Niger », avait déclaré le président déchu Mohamed Bazoum lors de sa dernière visite au Bénin.

Lire aussi : Pas besoin d’être un génie pour économiser de l’argent, voici les 5 meilleurs conseils selon Harvard

Ce gigantesque programme du gouvernement béninois, qui a déjà mis en place une raffinerie, pourrait bien tomber à l’eau avec l’éviction du président qui a validé le choix du Bénin pour accueillir ce projet. C’est d’ailleurs ce que propose un ex-député nigérien aux putschistes en ces termes : « Le Président Talon ne profitera pas du pétrole nigérien ».

Reste à savoir si les putschistes vont suivre ce conseil et résilier l’accord sur le pipeline Niamey-Cotonou. S’il est fait, ce sera un coup de grâce porté à l’ambitieux projet du président Patrice Talon de faire du Bénin, un pays transformateur de produits pétroliers.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici