Il n’avait plus quitté le Niger depuis le coup d’Etat qui a renversé du pouvoir, Mohamed Bazoum. L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, puisque c’est de lui qu’il s’agit a quitté Niamey pour la première fois depuis que son successeur a été renversé par un coup de force le 26 juillet 2023.
En effet, le mercredi 14 février 2023, ce dernier s’est envolé à bord d’un jet privé pour Addis-Ababa en Éthiopie. D’après Flightradar24, le célèbre site web de traçage de vols du trafic aérien, l’ancien président dont la proximité avec la junte nigérienne suscite des interrogations, a quitté le pays à bord d’un jet privé Bombardier Challenger 604 affrété depuis Accra.
Il doit participer à une rencontre sur la ZLECAF, en marge du Sommet de l’Union Africaine. Depuis le coup de force, l’ancien président fait l’objet de nombreuses critiques.
Il est accusé à tort ou à raison d’avoir pris part au coup d’État qui a fait partir son successeur.
Ce voyage intervient à un moment où l’Assemblée Nationale française publie sur son site, l’audition de M. Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger.
Dans ce rapport, l’Ambassadeur Sylvain Itté raconte la chronologie de l’attaque à l’ambassade de France et son expulsion du pays.
Pour celui-ci, dans ce coup d’État, il y a « l’implication directe de l’ancien président Issoufou ».
Pour l’ambassadeur, on « peut avancer, sans grand risque de se tromper, qu’il a fomenté, ou pour le moins accompagné, le coup d’État contre son successeur ».