Niger : la CEDEAO va s’en réjouir, les putschistes…

0
Niger : Mohamed Bazoum va en souffrir, interdiction de voyager et perte de nationalité…
Crédit Photo : Jeune Afrique

C’est une décision qui va inéluctablement plaire à la Communauté Économique des d’État de l’Afrique de l’Ouest. Et pour cause, le fils de l’ancien président Mohamed Bazoum a été libéré par la junte au pouvoir.

C’est à la faveur d’une décision du tribunal militaire en date de ce 08 janvier 2024.

Inculpé de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État, Bazoum bénéficie d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire à charge, pour lui permettre de répondre à la justice dès qu’il y sera requis.

La libération du fils de l’ancien président fait partie des exigences de la CEDEAO, la Communauté des États de L’Afrique de L’Ouest avant toute discussion avec la junte désormais au pouvoir à Niamey.

Il faut noter que la libération du président déchu fait partie des exigences de la Communauté Économique des d’État de l’Afrique de l’Ouest avant toute discussion avec le gouvernement de la transition dirigé par le Général Abdourahamane Tiani.

Les nouveaux hommes forts du pays avaient jusque-là refusé de libérer ce dernier.

Cette décision pourrait être le début de la résolution de la crise qui secoue le Niger depuis le 26 juillet 2023.

La CEDEAO devrait se prononcer sur ce geste des putschistes et pourrait décider d’assouplir les sanctions imposées à Niamey.

La communauté internationale suit de très près les évènements qui se passent au Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici